HAUSSE DES PRIX DU CARBURANT A BUKAVU : UN FARDEAU POUR LES HABITANTS.

WhatsApp-Image-2024-04-25-a-17.49.49_fd808788

Depuis le 18 janvier 2025, les habitants de Bukavu sont confrontés à une hausse significative des prix du carburant, entraînant une augmentation des tarifs des transports en commun. Le coût d’un litre de carburant est passé de 3 500 ou 3 800 francs congolais jusqu’à 4 500 voire 5 000 francs, selon les stations-service.

Cette hausse s’explique par une pénurie de carburant à la source et des retards dans la livraison, liés aux jours fériés du 16 et 17 janvier nous a fait croire un gérant de station-service, sous couvert d’anonymat et qui estime que la situation devrait se normaliser prochainement. Face à cette situation, les conducteurs de taxis et de motos ont saisi l’opportunité pour augmenter leurs tarifs, allant parfois au-delà des limites fixées par la mairie. Par exemple, une course entre la place Mulamba et Labote, qui coûtait auparavant 1 000 francs, est désormais facturée entre 1 500 et 2 000 francs.

Cette hausse des prix a des répercussions importantes sur le pouvoir d’achat des habitants, notamment les plus démunis, qui doivent consacrer une part plus importante de leur budget aux transports. Les autorités locales sont vivement appelées à intervenir rapidement pour stabiliser les prix et protéger les consommateurs de ces pratiques abusives.
Les habitants de Bukavu espèrent une solution rapide à cette crise énergétique qui impacte considérablement leur quotidien.

ELSY MIRISHE

Please enter a valid URL