KALEHE : ENTRE EMOTION ET TRISTESSE, UN INCENDIE LAISSE LA POPULATION DU CENTRE COMMERCIAL D’IHUSI DANS l’IMPASSE.

IMG-20250117-WA0037

À kalehe précisément au centre commercial d’Ihusi dans le groupement de Mbinga-Sud au Sud-Kivu, c’est la tristesse qu’on peut lire sur les visages des habitants de cette partie.Pour cause,un incendie ravageur a laissé sans mot plusieurs personnes qui ont perdu les leurs et d’autres qui ont perdu leurs habitations et leurs marchandises.

En effet,il s’agit d’un incendie qui s’est produit la nuit du 16 à ce 17 janvier 2025 au centre commercial d’Ihusi qui a emporté deux personnes d’une même famille avant de réduire en cendre une cinquantaine des maisons et des marchandises. D’après des sources proches de la société civile de Kalehe,cet incendie qui proviendrait des mauvaises installations du courant électrique s’est produit aux environs de 2 heures du matin alors que tout le monde était profondément endormi.

Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la civile de Kalehe indique lui qu’il s’agirait peut-être aussi d’une batterie accumulateur de l’énergie solaire qui a explosée dans l’une des maisons calcinées. Delphin Birimbi indique que les deux personnes calcinées sont entre autres monsieur Bulonza Kahumo Séraphin,16 ans environ et monsieur Hekima Kahumo d’environ 15 ans.

Il fait également savoir que parmi les biens matériels consumés il y a des Kiosques, dépôts relais et buvette, restaurants, officines pharmaceutiques et autres. Ainsi donc,un SOS est lancé pour venir en aide à cette paisible population qui d’abord reste sans abris mais aussi vivent dans une situation humanitaire critique.

Jokas Arsène
Please enter a valid URL