La REGIDESO va construire une station de pompage dans la résidence du Gouverneur du Sud-Kivu.

IMG-20250529-WA0031

Dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’eau potable à Bukavu, la REGIDESO a identifié la résidence du Gouverneur du Sud-Kivu, Emmanuel Birato, comme site stratégique pour l’installation d’une nouvelle station de pompage. Ce projet majeur, mené sous l’administration AFC/M23, vise à répondre aux besoins urgents de la population locale.

Lors d’une visite sur le terrain ce mercredi 28 Mai 2025, le Gouverneur sous afc/M23 Emmanuel Birato a exprimé son engagement à voir ce projet aboutir. “Je voulais constater de mes propres yeux l’emplacement prévu pour la station de pompage. Nous faisons tout notre possible pour que les travaux commencent rapidement, malgré des moyens limités,” a-t-il déclaré. Il a précisé que la validation finale du projet dépendra des autorités hiérarchiques basées à Goma.

Franck Salumu, chef de la division technique de la REGIDESO, a détaillé les caractéristiques techniques du projet. “Ce site a été choisi car l’eau du lac Kivu y est de très bonne qualité. La station produira au moins 20 000 m³ d’eau par jour, acheminés sur 7 km jusqu’au quartier Muhungu via une canalisation DN400. Le traitement de l’eau se fera au réservoir de Muhungu grâce à des filtres sous pression,” a-t-il expliqué.

Les quartiers Muhungu, Hewa Bora, Camp Saïo, Luvungi et Irambo bénéficieront directement de cette nouvelle infrastructure, qui vise à combler le déficit d’approvisionnement en eau potable dans la ville. “Ce projet va changer la donne pour des milliers d’habitants,” a ajouté Salumu.

Le Gouverneur BIRATO a rassuré les habitants de Muhungu en affirmant que les démarches administratives avancent et que les travaux débuteront dès que l’autorisation sera accordée. “Nos autorités à Goma sont engagées à faire avancer cette initiative,” a-t-il souligné.

Grâce à cette collaboration entre la REGIDESO et les autorités sous l’administration AFC/M23, Bukavu espère enfin bénéficier d’une amélioration significative de son réseau d’approvisionnement en eau potable.

La rédaction.

5 1 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Please enter a valid URL