Uvira, Sud-Kivu – 30 avril 2025_ – Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, **Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI**, a remis ce vendredi un important lot de vivres et non vivres aux déplacés de guerre et aux sinistrés des inondations du lac Tanganyika, installés provisoirement dans les camps de Kilomoni et Kasenga à Uvira.
Accompagné du directeur de cabinet adjoint de la Ministre des Droits Humains, le gouverneur a souligné l’engagement du gouvernement à soutenir ces populations vulnérables. Cette assistance est le fruit de la mission de plaidoyer et de mobilisation qu’il avait récemment menée à Kinshasa.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la RDC au Burundi, **Willy MABIKA**, du Vice-Gouverneur **Me Jean-Jacques ELAKANO**, ainsi que des membres du Conseil provincial de sécurité et du gouvernement provincial.
Dans son discours, le Gouverneur a rassuré les déplacés sur les efforts en cours pour restaurer la paix en RDC. Il a insisté sur la détermination du Président de la République, **Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO**, à mettre fin à l’insécurité et à permettre aux populations de regagner leurs foyers.
“Votre situation préoccupe le Chef de l’État. Grâce à son travail, cette guerre sera bientôt derrière nous”, _ a affirmé le Gouverneur.

Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement et ses partenaires pour cette aide essentielle. Ils ont également demandé à être relocalisés, une requête à laquelle le Gouverneur a répondu en annonçant la mise en place d’une commission chargée d’examiner cette question en urgence.
Après cette action humanitaire, **Jean-Jacques PURUSI SADIKI** a tenu un point de presse pour rendre compte de sa mission à Kinshasa et des efforts en cours pour rétablir la paix. Il a également salué le rôle des FARDC et des wazalendo dans la défense du pays, ainsi que l’hospitalité du Burundi envers les réfugiés congolais.
Cet événement a aussi été marqué par la présence de la journaliste française **Valérie Trierweiler** et de plusieurs représentants de la société civile.
Le Gouverneur a ensuite accompagné la délégation du ministère des Droits Humains à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura pour son retour à Kinshasa.
Avec la cellule de communication du gouverneur du Sud-Kivu à uvira.
Bon geste