C’est depuis tôt le matin de ce lundi 20 janvier 2025 que les rebelles du M23-RDF ont lancé un nouvel assaut contre les bases des forces armées de la république démocratique du Congo FARDC autour de la cité de Sake dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Des informations à notre possession renseignent indiquent que l’ennemi a tenté de récupérer la cité stratégique de Sake située à 27 kilomètres de la ville touristique de Goma.
Déterminer a préservé l’intégrité du territoire national,les FARDC soutenu par les jeunes patriotes Wazalendo ont infligé une résistance farouche aux rebelles. Un concert d’armes a été enregistré dans la colline de Kihuli vers trois antennes sur l’axe kimoka dans le groupement Kamuronza. Une situation qui a provoqué de nouveau un déplacement massif des habitants de cette partie vers des coins jugés peu sécurisés.
La population de la partie ouest de Goma est psychologiquement affectée par cette situation qui laisse tout le monde dans une psychose totale. Pour l’instant,il est difficile de faire un quelconque bilan alors que les affrontements se poursuivent dans cette partie du Nord-Kivu.
Jokas Arsène